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Grands Dossiers

La CCPQ assure un leadership prépondérant, elle a été et continue d'être l'instigatrice de nombreux chantiers et elle travaille en étroite collaboration avec divers partenaires afin de faire en sorte que les enjeux du secteur soient mieux ciblés. Elle collabore ainsi à de nombreux projets pour trouver des solutions aux problèmes existants et faire avancer l'industrie.



ADAP - Alliance Digitale Automobile Professionnelle

Longueuil, 7 juillet 2022. Les formateurs Michel Julien et François Bertrand fondent L’Alliance Digitale Automobile Professionnelle (ADAP) avec la participation de la Corporation des carrossiers Professionnels du Québec CCPQ.

La mission de L’ADAP est de créer une norme supérieure pour le diagnostic électronique et les calibrations dans les ateliers de carrosserie et vitres d’auto et d'expliquer au public et aux assureurs la complexité des nouvelles technologies dans les véhicules afin de valoriser la compétence des membres de L’ADAP.

« En plus de créer une norme élevée pour les pré/post scans, calibrations et diagnostics électronique, l’ADAP va doter chacun de ses membres d’une campagne vidéo éducative. Cette vidéo servira à expliquer aux clients de l’atelier, aux assureurs et au public sur les médias sociaux, la complexité derrière une réparation de carrosserie ou de vitre d’auto » déclare Michel Julien, formateur et expert chez MJConsultech.

« Toutes les vidéos ADAP seront personnalisées avec le nom de l’atelier, les logos de bannières et photos des installations. La vidéo permet à l’atelier de projeter une image professionnelle, de confirmer sa certification ADAP aux assureurs et au public et d’expliquer la complexité des calibrations et systèmes ADAS en moins de 2.30 min, le tout avec des mots faciles à comprendre. Les ateliers membres de la CCPQ qui répondent déjà à certains critères de formation et d’équipements sont invités en premier à se joindre à L’ADAP. En commandant la vidéo ADAP personnalisée, les frais d’adhésion à L'Alliance Digitale Automobile Professionnelle sont couverts jusqu’en avril prochain. Nos membres recevront tous une offre de renouvellement avec notre programme 2023-2024 » déclare François Bertrand, Producteur-réalisateur chez Avalanche Marketing.

« Avec les nouvelles composantes électroniques, le métier de carrossier évolue rapidement et il est temps que les mentalités changent, car notre industrie est désormais beaucoup plus laborieuse en termes de formations, d’équipements et compétences. La mission de l’APAP d’expliquer au public la complexité des systèmes de sécurité dans les véhicules va faciliter non seulement le travail des ateliers de carrosserie mais aussi des assureurs qui auront plus de facilité à justifier leurs primes auprès d’un public mieux informé sur ces nouvelles composantes qui augmentent le prix des véhicules » déclare Michel Bourbeau de la Corporation des carrossiers Professionnels du Québec CCPQ.

Vidéo de présentation

À propos de :

Avalanche Marketing inc. est l’agence de publicité et maison de production de François Bertrand depuis 1995. L’entreprise spécialisée dans l’industrie automobile et le marché secondaire produit, héberge et gère toutes les formations en ligne de Michel Julien sous la marque 100% Automobile.

MJConsultech est la raison sociale du formateur et conseiller Michel Julien. Spécialisé dans la formation des technologies automobile pour les carrossiers, les différents organismes gouvernementaux et assureurs. Consultant technologique pour carrossiers et bannières. Michel œuvre en collaboration avec la plupart des assureurs à titre d'expert-conseils dans des dossiers de sinistres automobile.

 
Changement de culture - véhicule de courtoisie

La Corporation priorise le dossier de ce que nous nommerons dorénavant le "véhicule de courtoisie".

Ce changement de vocabulaire devrait faire en sorte d'éviter de la confusion de la part du client, qui ainsi ne s'attendra plus nécessairement à obtenir un véhicule équivalent au sien. Le véhicule de courtoisie lui permet de se déplacer, c'est un facilitateur, pas un remplacement équivalent.

La CCPQ a remanié le contrat-type de prêt de véhicule qu'elle propose et personnalise pour chacun de ses membres.

Spécimen de contrat- prêt d'un véhicule de courtoisie/

Carte de crédit

Nous avons ajouté une section vous permettant de prendre une pré-autorisation de carte de crédit afin de régler d'éventuels péages ou contraventions encourus pendant le prêt du véhicule

Permis de conduire

Il est également très important de prendre en note le numéro du permis de conduire de la personne qui utilisera votre véhicule de courtoisie. La déclaration de sa validité est également requise.

Rentabilité ($)

Nous avons ajouté une option que nous avons appelée "hasars de la route". Il s'agit d'un frais, d'un montant que vous pouvez déterminer, et qui enlève la responsabilité du client pour les incidents mineurs qui pourraient survenir, par exemple une crevaison ou une égratignure sur le véhicule.D'un point de vue légal, il est important de ne pas vendre ni présenter cette clause comme étant un plan d'assurance !

Le client demeure responsable du véhicule qui lui est prêté. En cas d'accident, de vol ou de vandalisme les frais sont à sa charge. S'il a l'avenant FAQ 27, il peut faire une réclamation à son assureur. S'il ne l'a pas, il doit payer la facture.Tout comme vous êtes responsable du véhicule du client pendant qu'il est en votre possession, le client est responsable du véhicule que vous lui avez prêté.

 
Le secteur de la carrosserie au Québec - Chronique d'une mort annoncée

À l'attention des carrossiers professionnels du Québec

Nous vous invitons à prendre connaissance de l'article publié par la CCPQ sous le titre "chronique d'une mort annoncée" :

Chronique d’une mort annoncée

Cet éditorial sera suivi par plusieurs autres qui seront publiés dans différents médias ciblés

La mise en oeuvre du plan de communication qui s'adresse plus spécifiquement aux médias, au grand public, aux instances gouvernementales concernées et aux assureurs est amorcée.

Partenariat assureurs-carrossiers

Illustration des plus récents constats établis par les comités de travail de la Corporation:

En ce qui concerne les pièces B/O, les assureurs assument les courtoisie ou les locations avec beaucoup de justifications, mais ils n'accordent aucun dédommagement pour :

  • Le temps passé à rechercher des pièces ailleurs
  • Le temps passé à leur justifier les B/O
  • Le temps passé à dé-enrager les clients (car eux ils nous retournent la balle si jamais le client a été capable de parler à un expert)
  • Le remisage qui prend de la place soit à l'intérieur ou à l'extérieur, et les frais de location temporaire pour d'autres espaces pour remiser en attendant les pièces
  • Le temps perdu à déneiger, déglacer et déplacer les véhicules embourbés depuis des semaines dans les stationnements
  • Les intérêts sur notre marge de crédit pour les pièces payées depuis plusieurs semaines ou mois avant de terminer le travail, de livrer le véhicule et se faire payer

Les coûts des frais d'opérations suivants ne sont pas considérés par les assureurs:

  • Le gaz naturel ou propane qui ont augmenté de plus de 55% depuis l'été dernier et qui continuent de monter (hiver comme été nous devons cuire la peinture et cela implique le chauffage tout au long de l'année)
  • Tous les frais que doivent assurmer les carrossiers en ce qui concerne les augmentations dues au transport malgré les ententes contractuelles (recyclage carton, vidange, matières dangereuses, entretien ou réparation d'équipement ou d'atelier, etc.)
  • Les assurances pour les courtoisies et les entreprises (Augmentations de l'ordre de 10-15%. Largement au-dessus de l'ajustement de 2 à 2.5% que les assureurs accordent aux carrossiers.)
 
Réalisations 2020

Revenus additionnels pour les carrossiers ($$$)

  • Nettoyage des portes et haillons recyclés (0.5 heure par estimé)
  • Aide-Mémoire en estimation (gains entre 2 et 3 heures par estimé)
  • Table des alloncations de peinture / GAA, assureurs, bannières et carrossier.
    Représentations et défense du dossier auprès du GAA et des assureurs
  • Frais de nettoyage - Covid-19 (jusqu'à 75$ par dossier)
    Représentations et défense du dossier auprès des assureurs.
  • Document de travail sur la Covid-19 / représentation auprès des gouvernements et des assureurs.
  • Rencontres régionales virtuelles du printemps
  • "Hasards de route" et esthétique automobile (jusqu'à 20$ à 40$ de plus par réparation)
  • Reconnaissance du métier d'estimateur / représentation auprès du GAA et des instances concernées
     
    Aide-Mémoire

    Normes et procédures
    Estimations

    L'Aide-Mémoire de la CCPQ, de même que les fichiers Excell l'accompagnant, se veulent des outils de référence pour produire des estimtons qui seront les plus complètes et les plus payantes possibles

    Tel que précisé à l’introduction, les normes du Groupement des assureurs automobiles du Québec (GAA) se retrouvent dans la seconde partie. Il s’agit d’un extrait du Guide de l’estimateur du GAA qui est protégé en vertu des lois applicables en matière de propriété intellectuelle et de droit d’auteur. À cet égard, toute reproduction en tout ou en partie de ces pages est interdite à moins d’une autorisation expresse du GAA.

    À des fins de précisions, l’utilisation du logo du GAA et de ses marques de commerces ne peuvent pas être utilisés sans cette autorisation.

    Le Guide de l’estimateur du GAA prévaut sur l’Aide-mémoire en tout temps.

    La stratégie de la Corporation vise l’optimisation ainsi que l’harmonisation au niveau de la production des estimations entre tous les carrossiers. Celle-ci se révélera essentielle quant à l’atteinte de nos objectifs en ce qui concerne la rentabilité de vos ateliers et en ce qui a trait à la normalisation de vos relations avec les assureurs.

    N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, de vos questionnements ou de vos suggestions.

    Source : Luc Fillion, 514 893-0198

    Aide-Mémoire CCPQ en version .pdf

    Aide-Mémoire - fichier Excel des non-inclus d'Audatex/

    Aide-Mémoire - fichier Excel des non-inclus de Mitchell/

     
    Certification en balayage et gestion des données électroniques

    Les temps et les technologies changent. Il faut rester à l’affût et acquérir les compétences afin d’effectuer les réparations dans les règles de l’art, et de la façon la plus efficace possible.

    Les pré et les post-scans font dorénavant partie des étapes incontournables pour plusieurs d’entre elles. Pour vous permettre de tirer tous les avantages possibles de ces opérations, il faut un employé qui comprendra leurs utilités, et saura comment les faire, les archiver, et les communiquer.

    C’est pour former ces employés que le programme de certification en balayage et gestion des données électroniques vous est offert.

    Pour plus d’informations, ou pour vous inscrire, cliquez ici

     
    Rencontre historique à haute altitude

    Reine Élizabeth de Montréal, mercredi le 1er mai 2019.

    Lire la suite...
     
    VGA Nouvelle normes de la SAAQ

    Des joueurs de l'industrie (ARPAC, AMVOQ, CCPQ, LKQ) se sont mobilisés afin de faire le point et discuter des modifications aux procédures d'expertise technique pour la reconstruction des véhicules gravement accidentés qui ont été annoncées le 27 mars dernier par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).

    Lire la suite...
     
    Formation - Relève - Rétention

    La Corporation, en association avec différents intervenants, collabore aux mises à jour des connaissances et des meilleures pratiques.

    Elle valorise considérablement le développement de la main-d'oeuvre dans son secteur et s'engage à prendre toute initiative pouvant statisfaire aux attentes exprimées par ses membres

    • La reconnaissance des acquis
    • Projet de Bourses à la relève
    • Participation dans la révision et l'actualisation du cursus du DEP en carrosserie
    • Norme et reconnaissance professionnelle estimateur
    • Dossiers reliés aux travailleurs étrangers
    • Programme de subventions provincial (CPMT)

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    Opérations et rentabilité

    La Corporation oeuvre de façon à améliorer les conditions des ateliers qu'elle représente. Elle aspire à la mise en place de meilleures pratiques.

    • Dossier relatif aux exclusions
    • Véhicule de remplacement
    • Recours aux travailleurs autonomes
    • Coussins gonflables
    • Standardisation des mécanismes de gestion des ateliers
    • Taux horaire
     
    Lobby

    Le gestionnaire de la Corporation est inscrit au registre des lobbyistes.

    Il est appuyé dans ses démarches par quatre de ses collègues lobbyistes :

    • Me Caroline Gagnon, qui intervient en sa qualité de procureure et vice-présidente aux affaires juridiques de la CCPQ
    • Me Simon-Pierre Diamond, qui collabore à titre de conseiller
    • Richard Cliche, avocat à la retraite, conseiller
    • Francis Fortin, porte-parole de la CCPQ en matière d'environnement et de développement durable
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    Dossiers 2021

    Revenus additionnels escomptés pour les carrossiers ($$$)

    Bonification financière des estimations (2 à 3 heures de plus par estimés)

    • Aide-Mémoire en estimation
      • Mise à jour ponctuelles / Carrossiers, assureurs et GAA
      • Ajout des "PPages" de Mitchell et d'Audatex
    • Séances Zoom : "Partageons nos bonnes pratiques"
      • Présentées à une fréquence régulière en les synchronisant avec les mises à jour de l'Aide-Mémoire
    • Promotion de l'offre de service de remplacement, de formation et de coaching en estimation

    Table des allocations de peinture CCPQ ($$$)

    • Actualisation de janvier 2021
      • Collecte et analyse des données auprès de nos collaborateurs
      • Validation des chiffres par notre actuaire
      • Confirmation du soutien des bannières / franchises
      • Envoi d'une lettre aux assureurs leur expliquant la démarche et l'objectif
      • Diffusion auprès des carrossiers, des assureurs, des bannières et du GAA
    • Vigie et suivi

    Actualisation du Mémoire CCPQ

    • Révision, avec entre autres la collaboration de Louis Héroux, pour fins de communications et pour fortifier les promotions de la table des allocations de peinture de la CCPQ auprès des bannières, des assureurs et du GAA.

    Covid-19

    • Programmes d'aide financière des Gouvernements
      • Inventaire des programmes disponibles
      • Représentations auprès des Gouvernements
    • Vigie et Communications
      • Continuer à surveiller et à communiquer aux carrossiers les développements de la pandémie, et leurs conséquences sur notre secteur d'activité.

    Main d'oeuvre immigrante

    • En collaboration avec le CSMO-Auto et Anne-Marie Fortier, représentante de la CCPQ, pour la rédaction et la diffusion auprès des Gouvernments d'un document présentant les problématiques de notre secteur et les axes de solutions préconisés.

    Tarif horaire "hors référencement assureurs" ($)

    • Promotion pour l'établissement par les carrossiers d'un taux plancher pour les travaux hors référencement assureur / Office de la protection du consommateur (OPC)

    Reconnaissance du métier de technicien "balayage et gestion des données électroniques" ($$$)

    • Formation et certification CCPQ - Balayage et gestions des données électroniques / Post et pré-scans
      En collaboration avec MJConsultech et Avalanche Marketing
      • Carrossiers
      • Assureurs

    Recyclage des pare-chocs

    • Facturation aux assureurs / 5$ par pare-chosc
    • Lobby auprès du ministère de l'Environnement du Québec

    Véhicule de remplacement accidenté

    • Pour que ce soit l'assurance du client qui prenne en charge

    Reconnaissance du métier d'estimateur

    • Formation et certification en collaboration avec le CSMO-Auto
     
    Recyclage des pare-chocs

    Annonce prochaine du GAA (Un gain obtenu grâce aux efforts de la CCPQ)

    En 2019, la CCPQ qui fut l’instigatrice du projet, a pris en charge le dossier du recyclage des pare-chocs et a œuvré avec acharnement afin de conscientiser l’industrie aux frais environnementaux et financiers engendrés par la récupération des pare-chocs.

    Tout d’abord, c’est dans le cadre d’une réunion avec la haute direction d’INTACT que la CCPQ a réussi à convaincre cette dernière d’assumer les coûts pour la collecte et le recyclage de chaque pare-chocs.

    Par la suite, la CCPQ aura été, entre autres, la canalisatrice des échanges qui se sont déroulés entre la CCPQ, TANDEM et le GAA. Les interventions de différentes natures que la Corporation a mise en œuvre auront finalement donné lieu aux résultats escomptés.

    Lire la suite...
     
    Partageons nos bonnes pratiques 26 novembre 2020

    Pour la pleine rentablité des ateliers de carrosserie, le 26 novembre 2020, avait lieu la première séquence des "Zoom rencontres : partageons nos bonnes pratiques", avec près de 100 inscriptions.

    Pour vous faire une idée de ce qui s'y est passé, nous vous invitons à visionner notre enregistrement :

    Notez que la captation a été éditée afin de protéger la confidentialité des carrossiers qui sont intervenus et d'en supprimer quelques longueurs. Malgré tout, la vidéo dure quelques 40 minutes.

    Lire la suite...
     
    Alliance entre l'AIA et la CCPQ

    La CCPQ et le PCAAC : stratégique et gagnant

    Pour homologer et porter les meilleurs ateliers du Québec et afin de soutenir l'obtention d'une reconnaissance qui répondra entièrement aux exigences tant des constructeurs automobiles que des assureurs, la mise en oeuvre du Programme canadien d'accréditation des ateliers de carrosserie (PCAAC) sera prochainement orchestrée par la CCPQ.

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    Projet-Pilote : Alternance travail-études

    Afin de faire reconnaître le métier de carrossier à sa juste valeur : la formule d’Alternance travail-étude. Une formation adaptée aux besoins des ateliers, qui offre un apprentissage en milieu de travail, avec les techniques et les outils réellement utilisés dans les ateliers.

    Au CFP de Verdun, grâce à l’intervention de la CCPQ à titre de promoteur collectif, la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) a octroyé une subvention qui permet la rémunération des participants.

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    Reconnaissance professionnelle

    La CCPQ milite pour la valorisation des carrossiers ainsi qui pour l'instauration d'un encadrement législatif exculsif au secteur panquébécois de la carrosserie.

    • Exigence d'un permis d'exploitation pour les ateliers
    • Normes déontologiques et éthiques reconnues
    • Mesures standardisées de protection de l'environnement
    • Formation continue et échange sur les meilleures pratiques
    • Mise en oeuvre des comités régionaux
    Lire la suite...
     
    La CCPQ appuie le programme d'accrédiation de l'AIA

    La CCPQ s'inscrit dans la démarche initiée par l'AIA Canada avec son programme canadien d'accréditation des ateliers de carrosserie.

    Pour la CCPQ, c'est une réalité de société qu'un niveau supérieur de professionnalisme s'impose dans le secteur de la carrosserie. Cette réalité est d'autant plus évidente compte tenu de l'évolution des technologies, de la valeur accrue des véhicules et du prolongement de leur durée de vie.

    De longue date, la CCPQ s'est engagée à faire valoir cette réalité lors de diverses rencontres avec les dirigeants québécois de l'industrie et auprès des élus à l'Assemblée nationale.

    Lire la suite...
     
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    Slogan

    « Pour que le consommateur puisse développer et maintenir une confiance inébranlable dans le savoir-faire et le civisme corporatif
    des carrossiers »

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