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Grands Dossiers

La CCPQ assure un leadership prépondérant, elle a été et continue d'être l'instigatrice de nombreux chantiers et elle travaille en étroite collaboration avec divers partenaires afin de faire en sorte que les enjeux du secteur soient mieux ciblés. Elle collabore ainsi à de nombreux projets pour trouver des solutions aux problèmes existants et faire avancer l'industrie.



Réalisations 2020

Revenus additionnels pour les carrossiers ($$$)

  • Nettoyage des portes et haillons recyclés (0.5 heure par estimé)
  • Aide-Mémoire en estimation (gains entre 2 et 3 heures par estimé)
  • Table des alloncations de peinture / GAA, assureurs, bannières et carrossier.
    Représentations et défense du dossier auprès du GAA et des assureurs
  • Frais de nettoyage - Covid-19 (jusqu'à 75$ par dossier)
    Représentations et défense du dossier auprès des assureurs.
  • Document de travail sur la Covid-19 / représentation auprès des gouvernements et des assureurs.
  • Rencontres régionales virtuelles du printemps
  • "Hasards de route" et esthétique automobile (jusqu'à 20$ à 40$ de plus par réparation)
  • Reconnaissance du métier d'estimateur / représentation auprès du GAA et des instances concernées
     
    Dossiers 2021

    Revenus additionnels escomptés pour les carrossiers ($$$)

    Bonification financière des estimations (2 à 3 heures de plus par estimés)

    • Aide-Mémoire en estimation
      • Mise à jour ponctuelles / Carrossiers, assureurs et GAA
      • Ajout des "PPages" de Mitchell et d'Audatex
    • Séances Zoom : "Partageons nos bonnes pratiques"
      • Présentées à une fréquence régulière en les synchronisant avec les mises à jour de l'Aide-Mémoire
    • Promotion de l'offre de service de remplacement, de formation et de coaching en estimation

    Table des allocations de peinture CCPQ ($$$)

    • Actualisation de janvier 2021
      • Collecte et analyse des données auprès de nos collaborateurs
      • Validation des chiffres par notre actuaire
      • Confirmation du soutien des bannières / franchises
      • Envoi d'une lettre aux assureurs leur expliquant la démarche et l'objectif
      • Diffusion auprès des carrossiers, des assureurs, des bannières et du GAA
    • Vigie et suivi

    Actualisation du Mémoire CCPQ

    • Révision, avec entre autres la collaboration de Louis Héroux, pour fins de communications et pour fortifier les promotions de la table des allocations de peinture de la CCPQ auprès des bannières, des assureurs et du GAA.

    Covid-19

    • Programmes d'aide financière des Gouvernements
      • Inventaire des programmes disponibles
      • Représentations auprès des Gouvernements
    • Vigie et Communications
      • Continuer à surveiller et à communiquer aux carrossiers les développements de la pandémie, et leurs conséquences sur notre secteur d'activité.

    Main d'oeuvre immigrante

    • En collaboration avec le CSMO-Auto et Anne-Marie Fortier, représentante de la CCPQ, pour la rédaction et la diffusion auprès des Gouvernments d'un document présentant les problématiques de notre secteur et les axes de solutions préconisés.

    Tarif horaire "hors référencement assureurs" ($)

    • Promotion pour l'établissement par les carrossiers d'un taux plancher pour les travaux hors référencement assureur / Office de la protection du consommateur (OPC)

    Reconnaissance du métier de technicien "balayage et gestion des données électroniques" ($$$)

    • Formation et certification CCPQ - Balayage et gestions des données électroniques / Post et pré-scans
      En collaboration avec MJConsultech et Avalanche Marketing
      • Carrossiers
      • Assureurs

    Recyclage des pare-chocs

    • Facturation aux assureurs / 5$ par pare-chosc
    • Lobby auprès du ministère de l'Environnement du Québec

    Véhicule de remplacement accidenté

    • Pour que ce soit l'assurance du client qui prenne en charge

    Reconnaissance du métier d'estimateur

    • Formation et certification en collaboration avec le CSMO-Auto
     
    Aide-Mémoire

    Normes et procédures
    Estimations

    L'Aide-Mémoire de la CCPQ, de même que le fichier Excell l'accompagnant, se veulent des outils de référence pour produire des estimtons qui seront les plus complètes et les plus payantes possibles

    Tel que précisé à l’introduction, les normes du Groupement des assureurs automobiles du Québec (GAA) se retrouvent dans la seconde partie. Il s’agit d’un extrait du Guide de l’estimateur du GAA qui est protégé en vertu des lois applicables en matière de propriété intellectuelle et de droit d’auteur. À cet égard, toute reproduction en tout ou en partie de ces pages est interdite à moins d’une autorisation expresse du GAA.

    À des fins de précisions, l’utilisation du logo du GAA et de ses marques de commerces ne peuvent pas être utilisés sans cette autorisation.

    Le Guide de l’estimateur du GAA prévaut sur l’Aide-mémoire en tout temps.

    La stratégie de la Corporation vise l’optimisation ainsi que l’harmonisation au niveau de la production des estimations entre tous les carrossiers. Celle-ci se révélera essentielle quant à l’atteinte de nos objectifs en ce qui concerne la rentabilité de vos ateliers et en ce qui a trait à la normalisation de vos relations avec les assureurs.

    N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, de vos questionnements ou de vos suggestions.

    Source : Luc Fillion, 514 893-0198

    Aide-Mémoire CCPQ en version .pdf

    Aide-Mémoire - fichier Excel/

     
    Recyclage des pare-chocs

    Annonce prochaine du GAA (Un gain obtenu grâce aux efforts de la CCPQ)

    En 2019, la CCPQ qui fut l’instigatrice du projet, a pris en charge le dossier du recyclage des pare-chocs et a œuvré avec acharnement afin de conscientiser l’industrie aux frais environnementaux et financiers engendrés par la récupération des pare-chocs.

    Tout d’abord, c’est dans le cadre d’une réunion avec la haute direction d’INTACT que la CCPQ a réussi à convaincre cette dernière d’assumer les coûts pour la collecte et le recyclage de chaque pare-chocs.

    Par la suite, la CCPQ aura été, entre autres, la canalisatrice des échanges qui se sont déroulés entre la CCPQ, TANDEM et le GAA. Les interventions de différentes natures que la Corporation a mise en œuvre auront finalement donné lieu aux résultats escomptés.

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    Partageons nos bonnes pratiques 26 novembre 2020

    Pour la pleine rentablité des ateliers de carrosserie, le 26 novembre 2020, avait lieu la première séquence des "Zoom rencontres : partageons nos bonnes pratiques", avec près de 100 inscriptions.

    Pour vous faire une idée de ce qui s'y est passé, nous vous invitons à visionner notre enregistrement :

    Notez que la captation a été éditée afin de protéger la confidentialité des carrossiers qui sont intervenus et d'en supprimer quelques longueurs. Malgré tout, la vidéo dure quelques 40 minutes.

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    Alliance entre l'AIA et la CCPQ

    La CCPQ et le PCAAC : stratégique et gagnant

    Pour homologer et porter les meilleurs ateliers du Québec et afin de soutenir l'obtention d'une reconnaissance qui répondra entièrement aux exigences tant des constructeurs automobiles que des assureurs, la mise en oeuvre du Programme canadien d'accréditation des ateliers de carrosserie (PCAAC) sera prochainement orchestrée par la CCPQ.

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    Projet-Pilote : Alternance travail-études

    Afin de faire reconnaître le métier de carrossier à sa juste valeur : la formule d’Alternance travail-étude. Une formation adaptée aux besoins des ateliers, qui offre un apprentissage en milieu de travail, avec les techniques et les outils réellement utilisés dans les ateliers.

    Au CFP de Verdun, grâce à l’intervention de la CCPQ à titre de promoteur collectif, la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) a octroyé une subvention qui permet la rémunération des participants.

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    Reconnaissance professionnelle

    La CCPQ milite pour la valorisation des carrossiers ainsi qui pour l'instauration d'un encadrement législatif exculsif au secteur panquébécois de la carrosserie.

    • Exigence d'un permis d'exploitation pour les ateliers
    • Normes déontologiques et éthiques reconnues
    • Mesures standardisées de protection de l'environnement
    • Formation continue et échange sur les meilleures pratiques
    • Mise en oeuvre des comités régionaux
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    La CCPQ appuie le programme d'accrédiation de l'AIA

    La CCPQ s'inscrit dans la démarche initiée par l'AIA Canada avec son programme canadien d'accréditation des ateliers de carrosserie.

    Pour la CCPQ, c'est une réalité de société qu'un niveau supérieur de professionnalisme s'impose dans le secteur de la carrosserie. Cette réalité est d'autant plus évidente compte tenu de l'évolution des technologies, de la valeur accrue des véhicules et du prolongement de leur durée de vie.

    De longue date, la CCPQ s'est engagée à faire valoir cette réalité lors de diverses rencontres avec les dirigeants québécois de l'industrie et auprès des élus à l'Assemblée nationale.

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    Coussins gonflables

    Coussins gonflables usagés

    Un retour imminent

    Interdite pendant des années, l'utilisation de coussins gonflables usagés dans la réparation de collision est sur le point d'être autorisée

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    Véhicule de remplacement (dossier exclusions)

    Le contexte

    Lorsque l'assureur confie un véhicule sinistré à un carrossier, il s'attend, en toute légitimité et avec raison, à ce que son assuré soit pleinement satisfait du service qu'il obtiendra, et ce, à toutes les étapes du processus de prise en charge du client.

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    Certification en balayage et gestion des données électroniques

    Les temps et les technologies changent. Il faut rester à l’affût et acquérir les compétences afin d’effectuer les réparations dans les règles de l’art, et de la façon la plus efficace possible.

    Les pré et les post-scans font dorénavant partie des étapes incontournables pour plusieurs d’entre elles. Pour vous permettre de tirer tous les avantages possibles de ces opérations, il faut un employé qui comprendra leurs utilités, et saura comment les faire, les archiver, et les communiquer.

    C’est pour former ces employés que le programme de certification en balayage et gestion des données électroniques vous est offert.

    Pour plus d’informations, ou pour vous inscrire, cliquez ici

     
    Rencontre historique à haute altitude

    Reine Élizabeth de Montréal, mercredi le 1er mai 2019.

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    VGA Nouvelle normes de la SAAQ

    Des joueurs de l'industrie (ARPAC, AMVOQ, CCPQ, LKQ) se sont mobilisés afin de faire le point et discuter des modifications aux procédures d'expertise technique pour la reconstruction des véhicules gravement accidentés qui ont été annoncées le 27 mars dernier par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).

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    Formation - Relève - Rétention

    La Corporation, en association avec différents intervenants, collabore aux mises à jour des connaissances et des meilleures pratiques.

    Elle valorise considérablement le développement de la main-d'oeuvre dans son secteur et s'engage à prendre toute initiative pouvant statisfaire aux attentes exprimées par ses membres

    • La reconnaissance des acquis
    • Projet de Bourses à la relève
    • Participation dans la révision et l'actualisation du cursus du DEP en carrosserie
    • Norme et reconnaissance professionnelle estimateur
    • Dossiers reliés aux travailleurs étrangers
    • Programme de subventions provincial (CPMT)

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    Opérations et rentabilité

    La Corporation oeuvre de façon à améliorer les conditions des ateliers qu'elle représente. Elle aspire à la mise en place de meilleures pratiques.

    • Dossier relatif aux exclusions
    • Véhicule de remplacement
    • Recours aux travailleurs autonomes
    • Coussins gonflables
    • Standardisation des mécanismes de gestion des ateliers
    • Taux horaire
     
    Lobby

    Le gestionnaire de la Corporation est inscrit au registre des lobbyistes.

    Il est appuyé dans ses démarches par quatre de ses collègues lobbyistes :

    • Me Caroline Gagnon, qui intervient en sa qualité de procureure et vice-présidente aux affaires juridiques de la CCPQ
    • Me Simon-Pierre Diamond, qui collabore à titre de conseiller
    • Richard Cliche, avocat à la retraite, conseiller
    • Francis Fortin, porte-parole de la CCPQ en matière d'environnement et de développement durable
    Lire la suite...
     
    Inspections

    Le ministère de l'environnement
    vous a-t-il à l'oeil ?

    Un cas récent d'inspection d'un atelier de carrosserie par un fonctionnaire provincial du ministère de l'Environnement souligne à la fois que le pouvoir étant conféré à ces représentants de l'État peut parfois porter à des abus mais aussi, que chaque carrossier doit bien connaître ses droits et ses obligations.

    Lire la suite...
     
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    Slogan

    « Pour que le consommateur puisse développer et maintenir une confiance inébranlable dans le savoir-faire et le civisme corporatif
    des carrossiers »

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