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Grands Dossiers

La CCPQ assure un leadership prépondérant, elle a été et continue d'être l'instigatrice de nombreux chantiers et elle travaille en étroite collaboration avec divers partenaires afin de faire en sorte que les enjeux du secteur soient mieux ciblés. Elle collabore ainsi à de nombreux projets pour trouver des solutions aux problèmes existants et faire avancer l'industrie.



Formation - Relève - Rétention

La Corporation, en association avec différents intervenants, collabore aux mises à jour des connaissances et des meilleures pratiques.

Elle valorise considérablement le développement de la main-d'oeuvre dans son secteur et s'engage à prendre toute initiative pouvant statisfaire aux attentes exprimées par ses membres

  • La reconnaissance des acquis
  • Projet de Bourses à la relève
  • Participation dans la révision et l'actualisation du cursus du DEP en carrosserie
  • Norme et reconnaissance professionnelle estimateur
  • Dossiers reliés aux travailleurs étrangers
  • Programme de subventions provincial (CPMT)

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Reconnaissance professionnelle

La CCPQ milite pour la valorisation des carrossiers ainsi qui pour l'instauration d'un encadrement législatif exculsif au secteur panquébécois de la carrosserie.

  • Exigence d'un permis d'exploitation pour les ateliers
  • Normes déontologiques et éthiques reconnues
  • Mesures standardisées de protection de l'environnement
  • Formation continue et échange sur les meilleures pratiques
  • Mise en oeuvre des comités régionaux
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Opérations et rentabilité

La Corporation oeuvre de façon à améliorer les conditions des ateliers qu'elle représente. Elle aspire à la mise en place de meilleures pratiques.

  • Dossier relatif aux exclusions
  • Véhicule de remplacement
  • Recours aux travailleurs autonomes
  • Coussins gonflables
  • Standardisation des mécanismes de gestion des ateliers
  • Taux horaire
 
La CCPQ appuie le programme d'accrédiation de l'AIA

La CCPQ s'inscrit dans la démarche initiée par l'AIA Canada avec son programme canadien d'accréditation des ateliers de carrosserie.

Pour la CCPQ, c'est une réalité de société qu'un niveau supérieur de professionnalisme s'impose dans le secteur de la carrosserie. Cette réalité est d'autant plus évidente compte tenu de l'évolution des technologies, de la valeur accrue des véhicules et du prolongement de leur durée de vie.

De longue date, la CCPQ s'est engagée à faire valoir cette réalité lors de diverses rencontres avec les dirigeants québécois de l'industrie et auprès des élus à l'Assemblée nationale.

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Coussins gonflables

Coussins gonflables usagés

Un retour imminent

Interdite pendant des années, l'utilisation de coussins gonflables usagés dans la réparation de collision est sur le point d'être autorisée

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Véhicule de remplacement (dossier exclusions)

Le contexte

Lorsque l'assureur confie un véhicule sinistré à un carrossier, il s'attend, en toute légitimité et avec raison, à ce que son assuré soit pleinement satisfait du service qu'il obtiendra, et ce, à toutes les étapes du processus de prise en charge du client.

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Nouveau code de procédure civile

Une très bonne nouvelle pour les carrossiers

Le nouveau Code de procédure civile va faciliter l'accès à la justice

L'entrée en vigueur du nouveau Code de procédure civile du Québec, depuis le 1er janvier dernier, aurait une incidence positive pour les carrossiers qui peuvent se trouver devant un litige légal dans le cadre de leurs activités commerciales.

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Un coup de pouce pour le certificat d'autorisation environnementale

L'obtention d'un certificat d'autorisation environnementale n'est pas chose simple

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Lobby

Le gestionnaire de la Corporation est inscrit au registre des lobbyistes.

Il est appuyé dans ses démarches par quatre de ses collègues lobbyistes :

  • Me Caroline Gagnon, qui intervient en sa qualité de procureure et vice-présidente aux affaires juridiques de la CCPQ
  • Me Simon-Pierre Diamond, qui collabore à titre de conseiller
  • Richard Cliche, avocat à la retraite, conseiller
  • Francis Fortin, porte-parole de la CCPQ en matière d'environnement et de développement durable
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Inspections

Le ministère de l'environnement
vous a-t-il à l'oeil ?

Un cas récent d'inspection d'un atelier de carrosserie par un fonctionnaire provincial du ministère de l'Environnement souligne à la fois que le pouvoir étant conféré à ces représentants de l'État peut parfois porter à des abus mais aussi, que chaque carrossier doit bien connaître ses droits et ses obligations.

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Contrer la fraude

La CCPQ s'associe à Échec au crime

La Corporation des carrossiers professionnels du Québec (CCPQ) vient de s'associer à l'organisme Échec au crime, anciennement Info crime Québec, pour donner aux consommateurs et aux carrossiers la possibilité de signaler facilement et anonymement les ateliers soupçonnés de malversation.

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Le recours aux travailleurs autonomes

C'est une idée qui se défend. Ce n'est pas la solution miracle pour une plus grande rentabilité d'un atelier de carrosserie. Chaque cas est un cas d'espèce. Il n'y a pas de recette magique. Quant on fait face à un problème de productivité de sa main d'oeuvre, ça peut être la solution, mais c'est une solution qui ne s'improvise pas. Elle nécessite une analyse sérieuse et le recours à des ressources spécialisées.

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Que la chose soit claire : Le choix de votre carrossier n'affecte en rien la garantie de votre véhicule

Les lois protégeant les consommateurs québécois sont précises à cet égard.

Quand survient un accident automobile, l'une des dernières choses à laquelle on veut penser consiste à choisir le lieu où sera réparé son véhicule. Il faut pourtant le faire et choisir un excellent carrossier en évitant de croire certaines rumeurs qui colportent que cela affecterait la garantie d'origine du manufacturier.

Subir un accident au volant est l'une des plus désagréables expériences qu'un automobiliste puisse vivre. Il faut alors penser à une foule de choses : s'assurer de la sécurité des personnes impliquées, ranger son véhicule en lieu sûr et le faire remorquer si requis. Il faut également contacter les autorités nécessaires, dont son assureur, qui peut vous suggérer un certain nombre d'ateliers de carrosserie aptes à réaliser l'évaluation du sinistre et qualifiés pour effectuer les réparations. À ce sujet, aucune réparation ne doit être entreprise avant d'avoirt obtenu l'accord de celui-ci.

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Slogan

« Pour que le consommateur puisse développer et maintenir une confiance inébranlable dans le savoir-faire et le civisme corporatif
des carrossiers »

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14, rue Robert, bureau 1
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